This event has passed.

Au-del de la souffrance: quatre conceptions de l’animal

Wed, January 23, 2019

6:00 PM - 9:00 PM EST

UQAM | Université du Québec à Montréal

405, rue Sainte-Catherine Est, Montreal, QC, H2L 2C4, Canada (map)
  • Animals
  • Vegan
Event Description

Dans le cadre de la Semaine de Réflexions autour du spécisme, l'équipe du collectif CASA est heureuse de recevoir Frédéric Côté-Boudreau, doctorant en philosophie à Queen's University, ainsi que Spécialiste en éthique animale.

Au-delà de la souffrance: quatre conceptions de l'animal

«La population est de plus en plus consciente des violences que subissent les animaux dans les élevages, les abattoirs et les laboratoires. Et la plupart des gens reconnaissent l'injustice en cause et souhaiteraient que ces souffrances cessent. Mais visiblement, les choses bougent à peine: les animaux continuent de souffrir et d'être exploités en très grand nombre et les pratiques n'évoluent que très peu.

Si les choses bougent à peine, c'est en partie due à notre manière de concevoir qui sont les animaux. En effet, en insistant sur les violences qu'ils subissent, on perpétue l'image qu'ils sont des victimes passives et on campe le débat sur les manières de réduire ces souffrances. Mais n'est-ce pas là une conception réductrice de ce qu'ils vivent et de ce qui leur est dû à titre de justice? Après tout, on oublie alors de (se) demander ce que les animaux, eux-mêmes, désirent vivre!

Au cours de cette conférence, nous aurons l'occasion de nous ouvrir à d'autres manières de parler des animaux et de concevoir des stratégies militantes. Nous parlerons des animaux en tant qu'êtres pouvant vivre du plaisir, ce qui permet de mieux mettre en lumière le tort que représente la mort. Nous parlerons des animaux en tant qu'agents autonomes, c'est-à-dire des individus maîtres de leur vie et qui peuvent faire des choix personnels dans un contexte de non-domination. Enfin, nous parlerons des animaux en tant qu'agents politiques, capables de résistance, de communication et de participation, avec qui nous pouvons et devons co-créer des relations égalitaires. Nous veillerons ainsi à mieux écouter ce qu'ils ont à nous dire, afin de construire un mouvement de libération animale qui soit davantage à leur image.

Bien entendu, le but ne sera pas de privilégier une conception de l'animal au détriment des autres, mais de mieux comprendre comment elles sont complémentaires et quel est le potentiel militant de faire évoluer l'imaginaire politique collectif.»

RSVP on Facebook